Le comité départemental d’athlétisme de l’Allier est une structure déconcentrée de la Fédération Française d’Athlétisme et fait partie de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme.
1er sport olympique, l’athlétisme est l’une des rares disciplines mondialement pratiquées, quel que soit le niveau.
Le comité a été créé le 1er mars 1967 alors que la ligue Auvergne Rhône Alpes est née le 19 novembre 2016 de la fusion des Ligues d’Auvergne et de Rhône-Alpes, dans le cadre de la Loi NoTre portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République et la modification du découpage des régions.
Le comité compte depuis une dizaine d’année entre 1100 et 1300 adhérents tandis que la Ligue AuRA est la 2ème du territoire avec plus de 30 000 licenciés.
3 zones ont été créé pour plus de proximité dans la pratique
L’athlétisme recouvre un grand nombre de spécialités qui en font un sport complexe et varié, dont l’activité s’étend à longueur d’année.
Les spécialités :
7 clubs de l’Allier sont affiliés à la Fédération.
et 3 clubs associés dans l’Entente Ouest Allier Athlétisme EOAA
A chacun son Athlé, le crédo de l’athlétisme départemental et régional
Offrant une pratique à tous les niveaux du débutant au champion, l’objectif est de permettre à chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux au sein d’une association où loisirs et compétition font bon ménage, et partagent les mêmes valeurs de plaisir et de convivialité
Un comité qui conseille (lien)
Le comité représentant de la FFA a reçu délégation du ministère chargé des sports pour organiser, gérer et assurer le respect de la réglementation de son sport. Il est l’interlocuteur des clubs, mais aussi de toute association ou structure qui veut organiser une manifestation sportive pédestre auxquels il apporte son expertise.